081garage

Avantages et inconvénients d’une reprise de voiture auprès d’un mandataire automobile

Volkswagen, Concessionnaire

Nombreux sont ceux qui se tournent vers le mandataire automobile pour acheter leur voiture, de même que pour y réaliser leur projet de reprise. Quels sont réellement les avantages d’effectuer une reprise auprès de ce dernier tout en sachant que le véhicule est racheté par le mandataire en dessous de sa valeur sur le marché de l’occasion ?

Les points forts

Dès que les procédures sont enclenchées, les démarches se font très rapidement et ne prennent généralement qu’environ 72 heures. Vous gagnez donc du temps et êtes délesté des contraintes liées à la diffusion de petites annonces, aux rendez-vous pour tester la voiture, de même qu’aux démarches administratives qui s’y rapportent.

Par ailleurs, vous n’avez pas affaire à un particulier mais à un professionnel, généralement une entreprise régulièrement soumise à des contrôles. Les risques de fraude sont donc totalement écartés, et le nouveau véhicule n’aura subi aucune modification et aucun trucage, qu’il soit neuf ou d’occasion. Le neuf est revendu tel qu’il a été acquis d’origine, c’est-à-dire avec la garantie constructeur et les équipements embraqués. Quant aux voitures d’occasion, elles seront livrées sans vice caché puisqu’elles auront été soumises à une série de contrôles mécaniques rigoureux.

Vous êtes également délesté du contrôle technique dans la mesure où vous n’effectuez pas la reprise auprès d’un particulier, mais d’un professionnel qui se chargera lui-même de réparer systématiquement le véhicule.

Notez que votre projet de reprise peut se préparer à l’avance sur https://www.glinche-automobiles.com/reprise-voiture-auto/.

Les inconvénients

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’ancien véhicule est souvent repris à une valeur inférieure à celle qui se pratique sur le marché de l’occasion. L’évaluation se fait certes sur la base de la cote Argus entre autres. Cependant, le mandataire calculera à l’avance la marge bénéficiaire à laquelle il pourra s’attendre compte tenu de certains paramètres. Par exemple, par rapport à la marque et au modèle, à la demande sur le marché ainsi qu’au coût des réparations et de la remise en état. Le mandataire déduira également ses commissions de cette valeur.

Postez votre avis relativement à cet article si jamais vous avez envie de vous faire entendre !