081garage

Comment changer d’adresse sur la carte grise ?

Si on déménage, ou dans d’autres situations particulière de changement d’adresse, il faut valider cette modification sur la carte grise. Pour cela, il faut respecter certaines étapes et fournir en même temps différents documents pour que la modification soit validée.

La déclaration de la modification d’adresse

Encore peu de conducteurs le savent, mais une modification d’adresse doit engendrer plusieurs procédures administratives pour changer ce renseignement sur l’ensemble des papiers légaux et administratifs. Ce qui est également valable pour le certificat d’immatriculation de la voiture. Si on change d’adresse ou envisage de le réaliser bientôt, il est alors obligatoire de faire modifier l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation.

En changeant de domicile, une voiture immatriculée avec l’ancien mécanisme d’immatriculation va recevoir en recevoir une nouvelle distribuée à vie parce qu’il faut poser une nouvelle plaque d’immatriculation. A l’opposé, si le véhicule est déjà numéroté avec le nouveau système, la procédure est encore plus simple. Une règle autocollante avec le nouveau domicile du propriétaire va alors être envoyée par courrier. Dans tous les cas, pour se simplifier cette procédure, les sites spécialisés en remise de carte grise peuvent se charger de l’établissement du dossier. Mais, la démarche peut aussi être réalisée par le site officiel d’ANTS, sous certaines conditions. Par ailleurs, au cours de la quatrième déclaration de modification d’adresse, l’utilisateur est tenu de délivrer la carte grise originale. Une nouvelle lui sera alors adressée.

Pourquoi faut-il changer l’adresse sur la carte grise ?

Comme la carte grise de la voiture doit toujours être en rapport avec le propriétaire, l’Etat doit avoir alors légalement accès aux renseignements de base sur l’usager de la voiture. Ces informations peuvent être utiles aux services publics dans différentes situations comme l’expédition des contraventions et des procès divers. Elles sont également utiles pour pouvoir retrouver plus aisément une voiture qui a été compromise dans des délits ou des crimes. Alors, tout conducteur changeant d’adresse doit alors modifier sa carte grise.

Cet article aussi peut vous intéresser : Comment changer une carte grise en cas de divorce ?

Postez votre avis relativement à cet article si jamais vous avez envie de vous faire entendre !

Actualité

  1. 29 Juil. 2019Les voitures d’occasions se vendent de plus en plus sur Internet82 visites
  2. 5 Juil. 2019Ou et quand louer une limousine ?93 visites
  3. 25 Juin 2019Contrôle technique, quelles seront les nouveautés au 1 er juillet 2019132 visites
  4. 22 Juin 2019La Peugeot 3008, un petit bijou sur le marché de l’automobile119 visites
  5. 12 Juin 2019Voitures anciennes, quel carburant utiliser ?137 visites
  6. 30 Mai 2019Forte augmentation du nombre de taxi moto en ville166 visites
  7. 22 Mars 2019Remplacement de pare-brise rapide et efficace avec Goparebrise.fr206 visites