081garage

Contrôle technique d'une voiture neuve : ce qu'il faut savoir ...

Le contrôle technique ou l’inspection des véhicules est une procédure imposée par les gouvernements nationaux ou infranationaux dans de nombreux pays, dans laquelle un véhicule est inspecté pour s'assurer qu'il est conforme aux réglementations régissant la sécurité de conduite sur route. Une inspection peut être requise à divers moments, par exemple périodiquement ou lors du transfert du titre sur un véhicule. Lorsqu'un véhicule passe une inspection, un autocollant ou vignette d'inspection est souvent placé sur le pare-brise ou la plaque d'immatriculation du véhicule pour simplifier les contrôles ultérieurs.

Le contrôle technique d’une voiture est devenu une obligation légale depuis 1992

Passant au crible 132 points, le controle technique voiture neuve s’agit d’un bilan technique complet pour voir l’état général du véhicule. Dans ce cas, le technicien procède aux divers examens comme le contrôle de l’état des pneus, la vérification du système de freinage suivi de l’examen des suspensions. Le contrôle technique se fait de façon périodique en fonction de l’ancienneté du véhicule.

L’objectif d’un contrôle technique du véhicule

L’inspection technique du véhicule a pour objectif primordial de détecter les anomalies ou la défaillance technique du véhicule. L’automobiliste est ensuite rassuré de l’état de son véhicule et peut rouler dans les meilleures conditions possible une fois qu’il est rassuré que sa voiture est fiable. Les voitures particulières de plus de 4 ans, les camionnettes sont assujetties à ce genre de contrôle y compris les voitures en camping-car avec un poids inférieur à 3,5 t.

Des inspections techniques sont indispensables afin de vérifier le bon fonctionnement des véhicules

Un technicien qualifié est chargé de l'inspection technique et détermine les données concernant le véhicule, ses systèmes, ses composants et ses unités techniques et équipements, ainsi que le respect d'autres exigences stipulées par la loi sur les véhicules et les réglementations. La procédure de contrôle technique se déroule selon des étapes bien définies par le règlement relatif au contrôle technique des véhicules à moteur et des remorques, des tracteurs et des tracteurs agricoles. Il implique la vérification des valeurs de masse et les dimensions du véhicule; le contrôle du dispositif de drainage et l’évacuation des gaz de combustion, une vue d'ensemble des dispositifs permettant une visibilité normale, l’inspection des essieux, des roues et des pneus. L’inspection visuelle et de signalisation lumineuse, le contrôle de la signalisation audio / sonore et l’inspection des autres appareils et équipements.

Postez votre avis relativement à cet article si jamais vous avez envie de vous faire entendre !

Actualité

  1. 19 Sept. 2018Les bons plans sur l’achat d’une voiture d’occasion en 201853 visites
  2. 17 Sept. 2018Les français sont satisfait de la vignette critair59 visites
  3. 24 Août 2018Besoin d'un remplacement de pare-brise à Sainte Geneviève des bois ?76 visites
  4. 30 Juil. 2018Combien de kilomètres peut faire un taxi ?114 visites
  5. 19 Juin 2018Comment fonctionne votre turbo moteur140 visites
  6. 15 Juin 2018Les experts du remplacement de pare-brise145 visites
  7. 24 Mai 2018La marque Rapido et ses camping-cars156 visites