081garage

Info permis : Comment récupérer son permis après une suspension

Actuellement, de plus en plus de conducteurs sont frappés par des suspensions de permis de conduire pour plusieurs raisons. D’une part le non-respect du code de la route, et dans d’autres cas, des accidents et défaillance sanitaires. Il est tout à fait possible de récupérer son permis après suspension à condition de respecter scrupuleusement les dispositions légales imposées par la loi.

Comprendre les motifs de suspension

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il y a deux sortes de suspensions de permis de conduire : la suspension administrative et la suspension judiciaire. Sont frappés de suspension administrative les conducteurs en état d’ébriété prouvés par un alcotest, d’où une suspension de 72 heures à 6 mois. Il en est de même pour les conducteurs et accompagnateurs qui refusent le test d’alcoolémie, mais aussi le refus d’examen médical prouvant la prise de drogue ou d’autres substances définies par la loi. En ce qui concerne la durée, le préfet décide de la prolongation ou l’interdiction de délivrance selon le degré des infractions commises par le délinquant. Il est à noter que cette suspension est valable pour toutes les catégories de permis. En ce qui concerne la suspension judiciaire, elle résulte souvent de la suspension administrative suivie d’une décision du tribunal. Dans ce cas, des décisions restrictives du tribunal stipulent les raisons et la durée de la suspension de permis de conduire.

Comment récupérer son permis ?

Il est à noter que si le conducteur persiste à conduire durant la période de suspension, il y aura automatiquement une réduction de 6 points sur son permis. En cas de suspension administrative, il faut se rendre à la préfecture avec la notice de suspension, ainsi que le résultat des visites médicales et autres tests s’ils sont indispensables. Pour la suspension judiciaire, l’autorité référencée sur l’imprimé 7 délivre le permis avec en pièces jointes la notice de suspension, preuve de visite médicale favorable et tests psychotechniques.

Postez votre avis relativement à cet article si jamais vous avez envie de vous faire entendre !

Actualité

  1. 29 Juil. 2019Les voitures d’occasions se vendent de plus en plus sur Internet376 visites
  2. 5 Juil. 2019Ou et quand louer une limousine ?340 visites
  3. 25 Juin 2019Contrôle technique, quelles seront les nouveautés au 1 er juillet 2019397 visites
  4. 22 Juin 2019La Peugeot 3008, un petit bijou sur le marché de l’automobile380 visites
  5. 12 Juin 2019Voitures anciennes, quel carburant utiliser ?408 visites
  6. 30 Mai 2019Forte augmentation du nombre de taxi moto en ville430 visites
  7. 30 Avril 2019Comment changer d’adresse sur la carte grise ?481 visites