Sans plomb, super sans plomb, additifs… dû à l’évolution et au développement des fabricants de véhicule moderne, différents types de carburant circule actuellement sur le marché. Et le prix à la pompe varie selon les catégories. Or, de nos jours, il y a encore des modèles de voiture anciennes qui circulent et qui sont des perles rares pour les collectionneurs. Posant ainsi un problème sur le choix de carburant à utiliser.
En général
La question qui se pose particulièrement par les internautes c’est quel essence pour voiture ancienne? Généralement, nous répondons que le sans plomb 98(SP98, actuellement nommé E5) est le meilleur carburant pour ces perles. Sur le plan économique, c’est un peu plus cher mais compte tenu de ces additifs, on peut dire qu’il y a un bon rapport qualité prix.
Le sans plomb 95 standard
Pour la plupart des moteurs peu ou moyennement poussées, à rapport volumétrique inférieur à 8:1, le sans plomb 95 est utilisable. Mais depuis quelques années, le SP95 standard contient de l’éthanol, à un taux d’environ 5%. Ce qui présente un problème car l’éthanol n’est pas du tout compatible avec les durites anciennes. De même pour les membranes de pompes de reprises des carburateurs. Dans lesquels certains alliages d’aluminium vont se ramollir à cause de l’éthanol.
Le sans plomb E10 (SP-E10)
Le sans plomb 95-E10 est composé de 10% d’éthanol. Ce qui favorise les dégâts énoncés ci-dessus. Le SP-E10 est donc utilisable mais à condition: remplacement des durites, des joints et des membranes du carburateur. Tout en surveillant que la matière de ces équipements suit les normes actuelles. Mais dans ce cas, on ne pourrait pas dire que c’est une voiture ancienne si les équipements sont modernes.
Bref, pour un usage et un contrôle régulier, l’utilisation du SP98 est prescrite. Le taux élevé d’octane permet ainsi la réduction voire la disparition des bruits du moteur. Améliorant ainsi la performance et la longévité de votre voiture.